Giovanni GIANNINI

UN ARTISTE ENGAGÉ

Giovanni GIANNINI

UN ARTISTE ENGAGÉ

David ProuxŒuvresActualitésContact
Catalogue raisonné
RETOUR
  1. GIOVANNI GIANNINI EN ŒUVRES ET EN MOTS
  2. Rubriques
  3. LES TECHNIQUES DE GIOVANNI

LES TECHNIQUES DE GIOVANNI

PETITS PAPIERS :

La série des petits formats sur papier constitue l'expression spontanée de Giannini.

L'inspiration du peintre suit des thèmes qu'il revisite tout au long de sa vie, et ces dessins surgissent littéralement sur le papier. La main travaille avec un procédé similaire à celui de l'écriture automatique, sur un type de papier choisi pour l'occasion en fonction de sa texture :

Papier machine blanc et lisse assez fin où le trait et la couleur glissent et restent en surface ; papier plus épais d'un bloc à aquarelle ivoire ou gris chaud à grain fin où la couleur pénètre et sur lequel on peut travailler en couches superposées.

Le dessin à la plume fine à l'encre de Chine ou au crayon noir est le plus souvent préliminaire. Au contraire, celui au pinceau à l'aquarelle vient renforcer les contours des formes après la mise en couleur.

Giannini emploie une technique mixte à l'eau : aquarelle - encre - brou de noix. Les rehauts de blanc sont à l'acrylique.

Pas de temps mort jusqu'à l'aboutissement du travail. Ces dessins semblent s’être matérialisés en coulant de la main de Giannini, c’était chaque fois comme s’il succombait, dessin après dessin à une impulsion avide.

On ne peut que présumer de la signification de de ces précieux petits dessins, se poser des questions, projeter son interprétation personnelle, Giannini ne voulait jamais donner d’explications, pour lui, seul l’acte créatif semblait importer.

Ces dessins peuvent servir de base à de plus grands formats à l'acrylique ou à l'huile sur toile. Dans ce cas, le travail nécessite plusieurs étapes techniques.

GRANDS PAPIERS :

TOILES :

 

Powered by

InventoZen Logo

Site optimisé pour Google Chrome